1 - Faisons le point
a. Ătes-vous bien Ă©quipĂ© ?âïž
đĄ Personnellementâïž
Perdre du temps Ă lâallumage de votre PC et Ă lâouverture des fichiers nâest pas normal ! Votre PC doit ĂȘtre rĂ©actif ! Sinon, cela signifie que vous ĂȘtes mal Ă©quipĂ©. Pas question dâutiliser les outils numĂ©riques avec un PC qui vous fait attendre ! Vous ĂȘtes un·e professionnel·le de lâĂ©ducation et vous mĂ©ritez le matĂ©riel adĂ©quat !
Lâadministration nous verse 150⏠net par an pour sâĂ©quiper (au mois de janvier). En ma qualitĂ© de fonctionnaire Ă l'Ă©thique irrĂ©prochable, je ne commenterai pas ce montant colossal. Passons aux solutions.
Tout dâabord, oublions lâidĂ©e selon laquelle la performance est nĂ©cessairement hors de prix. Cette analogie n'est quâune crĂ©ation marketing.
Dans la fiche pratique n°1, vous trouverez des explications pour choisir votre PC en sachant dĂ©coder les fiches techniques des magasins. Je vous indiquerai Ă©galement comment sâĂ©quiper de maniĂšre Ă©cologique et Ă©conomique grĂące au reconditionnement. Si votre PC vous donne entiĂšre satisfaction, peut-ĂȘtre dĂ©sirerez-vous gagner en productivitĂ© et en confort. La fiche pratique n°2 vous proposera une premiĂšre solution avec le passage au double Ă©cran.
Une fois le matĂ©riel choisi, comme nâimporte quel outil, il faudra lâentretenir. Pour cela, reportez vous Ă la fiche pratique n°3 : hygiĂšne numĂ©rique.
đ« Ă l'Ă©coleâïž
Disposer dâoutils numĂ©riques, câest bien. Savoir sâen servir, câest mieux. Nombreuses sont les Ă©coles Ă©quipĂ©es sans le souci de savoir si les collĂšgues sont en mesure dâen profiter pleinement.
La fiche pratique n°4 vous donnera quelques pistes en vue dâĂ©quiper une classe ou une Ă©cole. Ăquiper une classe nâest pas seulement un achat. La prise en compte des modalitĂ©s de configuration, de mise Ă jour, dâentretien et de stockage du matĂ©riel est indispensable avant tout achat ! La formation des collĂšgues est Ă©galement Ă anticiper.
La fiche pratique n°5 sâattarde sur lâutilisation du vidĂ©oprojecteur et quelques-unes de ses fonctionnalitĂ©s utiles au quotidien.
Enfin, la fiche pratique n°6 concerne un outil que je trouve indispensable : le visualiseur.
b. Ătes-vous bien organisĂ© ?âïž
Au fil des annĂ©es, ressources et liens sâaccumulent. Certains dâentre vous aiment vivre dangereusement sans aucune sauvegarde de leurs donnĂ©es. Dâautres, Ă la maniĂšre des Ă©cureuils et leurs provisions pour lâhiver, dispatchent leurs ressources sur de nombreuses clĂ©s USB ou disques durs externes et finissent par sây perdre. Si lâune de ces descriptions vous correspond et que vous souhaitez mettre de lâordre dans vos affaires numĂ©riques, pensez Ă sauvegarder et synchroniser vos donnĂ©es.
En effet, depuis quelques annĂ©es, en tant quâagent du ministĂšre de lâEducation Nationale, vous disposez dâun stockage en ligne (âcloudâ) de 100 Go (lâĂ©quivalent de 10 000 photos HD de notre ministre đ !).
Cependant, le cloud, câest bien plus quâune simple sauvegarde en ligne ! Câest pourquoi je vous propose 5 fiches pratiques Ă ce sujet :
- Ouvrir son espace de stockage (n°7).
- Synchroniser toutes ses machines pour sâaffranchir des clĂ©s USB / disques durs externes (n°8).
- Partager facilement des fichiers (n°9).
- Créer un espace de dépÎt pour recevoir des fichiers de sources extérieures (n°10).
- Collaborer, créer, éditer (n°11).
c. Garnir sa boite Ă outils numĂ©riquesâïž
Concernant les outils numĂ©riques, jâapprĂ©cie lâimage de la boite Ă outils ou dâun couteau suisse Ă personnaliser. Avec quels outils pouvons-nous nous Ă©quiper ? La rĂ©ponse dĂ©pend de chacun, de ses besoins, du matĂ©riel Ă disposition et de sa façon dâenseigner. Voyons ensemble quelques pistes ...
đ§° Des outils de productionâïž
Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint...)âïž
Suite bureautique complĂšte dĂ©veloppĂ©e par Microsoft. Elle nâest, je pense, plus Ă prĂ©senter. Actuellement deux options sâoffrent Ă vous :
-
Microsoft famille 2024 à 149⏠pour un achat définitif limité à un seul ordinateur.
-
Office 365, avec un stockage en ligne et liĂ©e Ă un abonnement mensuel ou annuel. Ce modĂšle Ă©conomique vous enchaĂźne Ă vie et reprĂ©sente un coĂ»t Ă©norme pour un outil utile dans le cadre de votre travail et non financĂ© par votre employeur (depuis 2021, les solutions liĂ©es Ă un stockage en ligne de Microsoft ou Google sont proscrites au sein des ministĂšres français Âč ÂČ).
Microsoft communique Ă©galement sur une solution Education gratuite pour les enseignants mais je ne sais pas si nous y sommes rĂ©ellement Ă©ligibles. Quoiquâil en soit, il existe dâautres suites bureautiques performantes sans pour autant vous enchainer Ă un abonnement ou vous cloisonner dans un Ă©cosystĂšme particulier.
LibreOffice (Writer, Calc, Impress...)âïž
Suite bureautique complĂšte et gratuite. Elle est dĂ©veloppĂ©e par la Document Foundation ; une organisation Ă but non lucratif. Elle Ă©volue constamment et ses possibilitĂ©s sont aujourdâhui largement Ă la hauteur de la suite Microsoft Office pour nos usages de profs. Ăvidemment, passer de lâune Ă lâautre demande quelques changements dâhabitudes mais les intentions ne sont clairement pas les mĂȘmes. Dâun cĂŽtĂ© ; un gĂ©ant du numĂ©rique qui fait tout pour conserver son hĂ©gĂ©monie et augmenter sa rentabilitĂ© (Microsoft). De lâautre ; une organisation Ă but non lucratif dont la mission est de diffuser une suite bureautique gratuite, ouverte et centrĂ©e sur lâutilisateur.
OpenOffice (Writer, Calc, Impress...)âïž
Peut-ĂȘtre avez-vous Ă©galement entendu parlĂ© dâOpenOffice ? Pour faire court, OpenOffice est lâancĂȘtre de LibreOffice. Ces deux suites sont « open source » ce qui signifie que leur code source est accessible Ă tous et rĂ©utilisable. Câest ainsi que LibreOffice est nĂ© Ă partir dâOpenOffice (suite Ă une histoire de rachat et de dĂ©saccords que je ne dĂ©velopperai pas ici) et profite dâune communautĂ© bien plus active quâOpenOffice. Cela permet donc Ă LibreOffice dâĂ©voluer plus rapidement et de bĂ©nĂ©ficier dâun meilleur support.
OnlyOfficeâïž
Connue surtout pour sa suite bureautique en ligne, Onlyoffice propose Ă©galement une version hors ligne gratuite et performante https://www.onlyoffice.com/download-desktop.aspx Ă installer sur sa machine (PC, smartphone et tablette). Lâinterface dâOnlyOffice est trĂšs proche de celle de Microsoft Office et sa compatibilitĂ© avec ses formats de fichiers habituels (.docx, .pptx...) est plutĂŽt bonne. Parmi les outils classiques (traitement de texte, tableur et logiciel de prĂ©sentation), OnlyOffice inclut Ă©galement un outil de crĂ©ation et dâĂ©dition de PDF. OnlyOffice propose Ă©galement un ingĂ©nieux systĂšme de âpluginsâ vous permettant, par exemple, dâajouter un outil de recherche dâimages (comme Pixabay) pour les insĂ©rer facilement dans vos documents sans avoir Ă passer par votre navigateur internet.
Ă propos des formatsâïž
.docx* (texte), .xlsx (tableur) et .pptx (prĂ©sentation) sont les formats de fichiers privilĂ©giĂ©s de Microsoft car ils sont conçus par Microsoft pour fonctionner de maniĂšre optimale avec leurs outils. Les formats .odt (texte), .ods (tableur) et .odp (prĂ©sentation) sont des formats conçus pour ĂȘtre libres dâutilisation, standards et ouverts Ă nâimporte quel logiciel. Câest pourquoi ce format est privilĂ©giĂ© par LibreOffice. Cela assure un accĂšs optimal aux donnĂ©es indĂ©pendamment du logiciel utilisĂ©. Microsoft Office, OnlyOffice et LibreOffice sont capables dâouvrir tous ces formats de fichiers, mais, selon leur origine et leur complexitĂ©, la compatibilitĂ© peut ne pas ĂȘtre parfaite.*
Canvaâïž
Logiciel de conception graphique en ligne, Canva vous permettra de crĂ©er toutes sortes de supports visuels pĂ©dagogiques : documents, diaporamas, affiches, vidĂ©os âŠ
Canva met Ă disposition toutes ses fonctionnalitĂ©s (modĂšles prĂ©-conçus, outils IA, banque dâimages, 100Go de stockage âŠ) gratuitement aux enseignants Ă travers sa version « Education ». Pour cela, il suffit de sâinscrire Ă lâaide de son adresse mail acadĂ©mique sur ce lien.
Polotnoâïž
Logiciel de conception graphique en ligne libre ! (contrairement à Canva). Disponible via Digidesign mais également la forge des communs numériques éducatifs.
⥠Des gĂ©nĂ©rateursâïž
Avant de vous lancer dans une tĂąche complexe et chronophage, cherchez sur le net si une solution existe. Internet regorge de gĂ©nĂ©rateurs qui sâavĂšrent trĂšs utiles pour gagner du temps : modĂšles dâĂ©criture, activitĂ©s ludiques (mots croisĂ©s, dominos, rĂ©bus ...), patrons de boites, reprĂ©sentations mathĂ©matiques (fractions, numĂ©ration, horloges ...), frises chronologiques, tests de fluence, de calcul mental, de conjugaison, ... La fiche pratique n°25 vous donnera plusieurs adresses de gĂ©nĂ©rateurs Ă ajouter dans votre boite Ă outils.
â Apps.education.frâïž
Site proposĂ© par notre ministĂšre. Leur meilleure crĂ©ation Ă mon goĂ»t (aprĂšs « iProf », Ă©videmment đ). âAppsâ regroupe plusieurs outils dont certains vous feront gagner du temps au quotidien. Je pense notamment Ă :
- « Nuage » : votre stockage en ligne (cloud) de 100 Go ! (fiche pratique n°7).
- « Evento » : pour trouver la date idĂ©ale dâun Ă©vĂ©nement Ă plusieurs (fiche pratique n°31).
- « Sondage » : pour proposer votre âDoctolib persoâ Ă destination des parents et faciliter la prise de rendez-vous ! (fiche pratique n°30).
A savoir : inutile de crĂ©er un compte puisque vous pouvez vous identifier directement avec vos identifiants acadĂ©miques. Dâautre part, lâadresse mail de lâĂ©cole permet Ă©galement dâagir comme un compte Ă part : idĂ©al pour crĂ©er un espace de collaboration et profiter de 100Go de stockage commun !
đ” La Digitaleâïž
« Couteau suisse » par excellence proposant différents outils gratuits à utiliser directement dans votre navigateur et sans inscription. Chaque outil est indépendant. Avec La Digitale, vous pouvez :
- animer vos cours (buzzer connectĂ©, compte Ă rebours, sondages, questionnaires, âŠ),
- partager des contenus (bouquet de liens, codes QR, partager une vidĂ©o ou une page internet sans distraction, partager du contenu sans filâŠ).
- crĂ©er ou modifier des contenus multimĂ©dias (crĂ©er des flashcards, des cartes mentales, des BD, des diaporamas, modifier des PDF, couper vos enregistrements audios/vidĂ©os, âŠ).
- crĂ©er des activitĂ©s collaboratives (tableau blanc, tableur, nuage de mots, remue-mĂ©ninges, âŠ),
La Digitale propose également des logiciels à télécharger et installer sur son ordinateur pour télécharger des vidéos issues du net, créer un dictionnaire multimédia, réaliser des mixages audio, créer et lire du contenu H5P (contenu interactif).
âïž Des exerciseursâïž
Pour aider vos Ă©lĂšves Ă dĂ©velopper des automatismes, rien de mieux que les âexerciseursâ. Le retour (feedback) immĂ©diat proposĂ© est un trĂšs bon levier dâapprentissage. De plus, lâabsence du regard des camarades et/ou de lâenseignant sur les erreurs commises est Ă©galement rassurante pour certains enfants.
Dâexcellents sites permettent aux Ă©lĂšves de sâentrainer en ligne, gratuitement et facilement. Vous en trouverez plusieurs dans la 3e partie : âNaviguons ensembleâ. Dâautre part, il sâutilisent, pour la plupart, directement dans un navigateur internet. Cela permet de fonctionner sur nâimporte quel terminal (PC, tablette) et systĂšme dâexploitation (Android, iOS, macOS, Linux, Windows).
đ©âđ« Des outils de modĂ©lisationâïž
Aujourdâhui, rares sont les classes sans vidĂ©oprojecteur. Cela permet de profiter de nouvelles possibilitĂ©s de modĂ©lisation ou de faciliter cette phase : monnaie, horloge, fractions, numĂ©ration, lignes graduĂ©es, sciences, frises chronologiques ...
Je ne parle Ă©videmment pas de remplacer la manipulation rĂ©elle de vos Ă©lĂšves mais bien de faciliter ou amĂ©liorer vos phases collectives. Pour cela, jâai compilĂ© quelques outils bien utiles dans la 3e partie : âNaviguons ensembleâ.
Résumons
Avant de passer Ă lâaction, rĂ©capitulons les outils Ă glisser dans votre boite Ă outils numĂ©riques :
- des outils de production,
- des générateurs,
- Apps.education.fr,
- La Digitale,
- des exerciseurs,
- des outils de modélisation.
Ăvidemment, cette liste nâest pas exhaustive. Vous pourrez la complĂ©ter et lâaffiner selon vos besoins et vos dĂ©couvertes tout au long de cet ouvrage ou de vos pĂ©rĂ©grinations internautiques.