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1 - Faisons le point

a. Êtes-vous bien Ă©quipĂ© ?⚓

🏡 Personnellement⚓

Perdre du temps Ă  l’allumage de votre PC et Ă  l’ouverture des fichiers n’est pas normal ! Votre PC doit ĂȘtre rĂ©actif ! Sinon, cela signifie que vous ĂȘtes mal Ă©quipĂ©. Pas question d’utiliser les outils numĂ©riques avec un PC qui vous fait attendre ! Vous ĂȘtes un·e professionnel·le de l’éducation et vous mĂ©ritez le matĂ©riel adĂ©quat !

L’administration nous verse 150€ net par an pour s’équiper (au mois de janvier). En ma qualitĂ© de fonctionnaire Ă  l'Ă©thique irrĂ©prochable, je ne commenterai pas ce montant colossal. Passons aux solutions.

Tout d’abord, oublions l’idĂ©e selon laquelle la performance est nĂ©cessairement hors de prix. Cette analogie n'est qu’une crĂ©ation marketing.

Dans la fiche pratique n°1, vous trouverez des explications pour choisir votre PC en sachant dĂ©coder les fiches techniques des magasins. Je vous indiquerai Ă©galement comment s’équiper de maniĂšre Ă©cologique et Ă©conomique grĂące au reconditionnement. Si votre PC vous donne entiĂšre satisfaction, peut-ĂȘtre dĂ©sirerez-vous gagner en productivitĂ© et en confort. La fiche pratique n°2 vous proposera une premiĂšre solution avec le passage au double Ă©cran.

Une fois le matĂ©riel choisi, comme n’importe quel outil, il faudra l’entretenir. Pour cela, reportez vous Ă  la fiche pratique n°3 : hygiĂšne numĂ©rique.

đŸ« À l'Ă©cole⚓

Disposer d’outils numĂ©riques, c’est bien. Savoir s’en servir, c’est mieux. Nombreuses sont les Ă©coles Ă©quipĂ©es sans le souci de savoir si les collĂšgues sont en mesure d’en profiter pleinement.

La fiche pratique n°4 vous donnera quelques pistes en vue d’équiper une classe ou une Ă©cole. Équiper une classe n’est pas seulement un achat. La prise en compte des modalitĂ©s de configuration, de mise Ă  jour, d’entretien et de stockage du matĂ©riel est indispensable avant tout achat ! La formation des collĂšgues est Ă©galement Ă  anticiper.

La fiche pratique n°5 s’attarde sur l’utilisation du vidĂ©oprojecteur et quelques-unes de ses fonctionnalitĂ©s utiles au quotidien.

Enfin, la fiche pratique n°6 concerne un outil que je trouve indispensable : le visualiseur.

b. Êtes-vous bien organisĂ© ?⚓

Au fil des annĂ©es, ressources et liens s’accumulent. Certains d’entre vous aiment vivre dangereusement sans aucune sauvegarde de leurs donnĂ©es. D’autres, Ă  la maniĂšre des Ă©cureuils et leurs provisions pour l’hiver, dispatchent leurs ressources sur de nombreuses clĂ©s USB ou disques durs externes et finissent par s’y perdre. Si l’une de ces descriptions vous correspond et que vous souhaitez mettre de l’ordre dans vos affaires numĂ©riques, pensez Ă  sauvegarder et synchroniser vos donnĂ©es.

En effet, depuis quelques annĂ©es, en tant qu’agent du ministĂšre de l’Education Nationale, vous disposez d’un stockage en ligne (“cloud”) de 100 Go (l’équivalent de 10 000 photos HD de notre ministre 💕 !).

Cependant, le cloud, c’est bien plus qu’une simple sauvegarde en ligne ! C’est pourquoi je vous propose 5 fiches pratiques à ce sujet :

  • Ouvrir son espace de stockage (n°7).
  • Synchroniser toutes ses machines pour s’affranchir des clĂ©s USB / disques durs externes (n°8).
  • Partager facilement des fichiers (n°9).
  • CrĂ©er un espace de dĂ©pĂŽt pour recevoir des fichiers de sources extĂ©rieures (n°10).
  • Collaborer, crĂ©er, Ă©diter (n°11).

c. Garnir sa boite Ă  outils numĂ©riques⚓

Concernant les outils numĂ©riques, j’apprĂ©cie l’image de la boite Ă  outils ou d’un couteau suisse Ă  personnaliser. Avec quels outils pouvons-nous nous Ă©quiper ? La rĂ©ponse dĂ©pend de chacun, de ses besoins, du matĂ©riel Ă  disposition et de sa façon d’enseigner. Voyons ensemble quelques pistes ...

🧰 Des outils de production⚓

Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint...)⚓

Suite bureautique complĂšte dĂ©veloppĂ©e par Microsoft. Elle n’est, je pense, plus Ă  prĂ©senter. Actuellement deux options s’offrent Ă  vous :

  • Microsoft famille 2024 Ă  149€ pour un achat dĂ©finitif limitĂ© Ă  un seul ordinateur.

  • Office 365, avec un stockage en ligne et liĂ©e Ă  un abonnement mensuel ou annuel. Ce modĂšle Ă©conomique vous enchaĂźne Ă  vie et reprĂ©sente un coĂ»t Ă©norme pour un outil utile dans le cadre de votre travail et non financĂ© par votre employeur (depuis 2021, les solutions liĂ©es Ă  un stockage en ligne de Microsoft ou Google sont proscrites au sein des ministĂšres français Âč ÂČ).

Microsoft communique Ă©galement sur une solution Education gratuite pour les enseignants mais je ne sais pas si nous y sommes rĂ©ellement Ă©ligibles. Quoiqu’il en soit, il existe d’autres suites bureautiques performantes sans pour autant vous enchainer Ă  un abonnement ou vous cloisonner dans un Ă©cosystĂšme particulier.

LibreOffice (Writer, Calc, Impress...)⚓

Suite bureautique complĂšte et gratuite. Elle est dĂ©veloppĂ©e par la Document Foundation ; une organisation Ă  but non lucratif. Elle Ă©volue constamment et ses possibilitĂ©s sont aujourd’hui largement Ă  la hauteur de la suite Microsoft Office pour nos usages de profs. Évidemment, passer de l’une Ă  l’autre demande quelques changements d’habitudes mais les intentions ne sont clairement pas les mĂȘmes. D’un cĂŽtĂ© ; un gĂ©ant du numĂ©rique qui fait tout pour conserver son hĂ©gĂ©monie et augmenter sa rentabilitĂ© (Microsoft). De l’autre ; une organisation Ă  but non lucratif dont la mission est de diffuser une suite bureautique gratuite, ouverte et centrĂ©e sur l’utilisateur.

OpenOffice (Writer, Calc, Impress...)⚓

Peut-ĂȘtre avez-vous Ă©galement entendu parlĂ© d’OpenOffice ? Pour faire court, OpenOffice est l’ancĂȘtre de LibreOffice. Ces deux suites sont « open source » ce qui signifie que leur code source est accessible Ă  tous et rĂ©utilisable. C’est ainsi que LibreOffice est nĂ© Ă  partir d’OpenOffice (suite Ă  une histoire de rachat et de dĂ©saccords que je ne dĂ©velopperai pas ici) et profite d’une communautĂ© bien plus active qu’OpenOffice. Cela permet donc Ă  LibreOffice d’évoluer plus rapidement et de bĂ©nĂ©ficier d’un meilleur support.

OnlyOffice⚓

Connue surtout pour sa suite bureautique en ligne, Onlyoffice propose Ă©galement une version hors ligne gratuite et performante https://www.onlyoffice.com/download-desktop.aspx Ă  installer sur sa machine (PC, smartphone et tablette). L’interface d’OnlyOffice est trĂšs proche de celle de Microsoft Office et sa compatibilitĂ© avec ses formats de fichiers habituels (.docx, .pptx...) est plutĂŽt bonne. Parmi les outils classiques (traitement de texte, tableur et logiciel de prĂ©sentation), OnlyOffice inclut Ă©galement un outil de crĂ©ation et d’édition de PDF. OnlyOffice propose Ă©galement un ingĂ©nieux systĂšme de “plugins” vous permettant, par exemple, d’ajouter un outil de recherche d’images (comme Pixabay) pour les insĂ©rer facilement dans vos documents sans avoir Ă  passer par votre navigateur internet.

À propos des formats⚓

.docx* (texte), .xlsx (tableur) et .pptx (prĂ©sentation) sont les formats de fichiers privilĂ©giĂ©s de Microsoft car ils sont conçus par Microsoft pour fonctionner de maniĂšre optimale avec leurs outils. Les formats .odt (texte), .ods (tableur) et .odp (prĂ©sentation) sont des formats conçus pour ĂȘtre libres d’utilisation, standards et ouverts Ă  n’importe quel logiciel. C’est pourquoi ce format est privilĂ©giĂ© par LibreOffice. Cela assure un accĂšs optimal aux donnĂ©es indĂ©pendamment du logiciel utilisĂ©. Microsoft Office, OnlyOffice et LibreOffice sont capables d’ouvrir tous ces formats de fichiers, mais, selon leur origine et leur complexitĂ©, la compatibilitĂ© peut ne pas ĂȘtre parfaite.*

Canva⚓

Logiciel de conception graphique en ligne, Canva vous permettra de créer toutes sortes de supports visuels pédagogiques : documents, diaporamas, affiches, vidéos 


Canva met Ă  disposition toutes ses fonctionnalitĂ©s (modĂšles prĂ©-conçus, outils IA, banque d’images, 100Go de stockage 
) gratuitement aux enseignants Ă  travers sa version « Education ». Pour cela, il suffit de s’inscrire Ă  l’aide de son adresse mail acadĂ©mique sur ce lien.

Polotno⚓

Logiciel de conception graphique en ligne libre ! (contrairement à Canva). Disponible via Digidesign mais également la forge des communs numériques éducatifs.

⚡ Des gĂ©nĂ©rateurs⚓

Avant de vous lancer dans une tĂąche complexe et chronophage, cherchez sur le net si une solution existe. Internet regorge de gĂ©nĂ©rateurs qui s’avĂšrent trĂšs utiles pour gagner du temps : modĂšles d’écriture, activitĂ©s ludiques (mots croisĂ©s, dominos, rĂ©bus ...), patrons de boites, reprĂ©sentations mathĂ©matiques (fractions, numĂ©ration, horloges ...), frises chronologiques, tests de fluence, de calcul mental, de conjugaison, ... La fiche pratique n°25 vous donnera plusieurs adresses de gĂ©nĂ©rateurs Ă  ajouter dans votre boite Ă  outils.

✅ Apps.education.fr⚓

Site proposĂ© par notre ministĂšre. Leur meilleure crĂ©ation Ă  mon goĂ»t (aprĂšs « iProf », Ă©videmment 😋). “Apps” regroupe plusieurs outils dont certains vous feront gagner du temps au quotidien. Je pense notamment Ă  :

  • « Nuage » : votre stockage en ligne (cloud) de 100 Go ! (fiche pratique n°7).
  • « Evento » : pour trouver la date idĂ©ale d’un Ă©vĂ©nement Ă  plusieurs (fiche pratique n°31).
  • « Sondage » : pour proposer votre “Doctolib perso” Ă  destination des parents et faciliter la prise de rendez-vous ! (fiche pratique n°30).

A savoir : inutile de crĂ©er un compte puisque vous pouvez vous identifier directement avec vos identifiants acadĂ©miques. D’autre part, l’adresse mail de l’école permet Ă©galement d’agir comme un compte Ă  part : idĂ©al pour crĂ©er un espace de collaboration et profiter de 100Go de stockage commun !

đŸ”” La Digitale⚓

« Couteau suisse » par excellence proposant différents outils gratuits à utiliser directement dans votre navigateur et sans inscription. Chaque outil est indépendant. Avec La Digitale, vous pouvez :

  • animer vos cours (buzzer connectĂ©, compte Ă  rebours, sondages, questionnaires, 
),
  • partager des contenus (bouquet de liens, codes QR, partager une vidĂ©o ou une page internet sans distraction, partager du contenu sans fil
).
  • crĂ©er ou modifier des contenus multimĂ©dias (crĂ©er des flashcards, des cartes mentales, des BD, des diaporamas, modifier des PDF, couper vos enregistrements audios/vidĂ©os, 
).
  • crĂ©er des activitĂ©s collaboratives (tableau blanc, tableur, nuage de mots, remue-mĂ©ninges, 
),

La Digitale propose également des logiciels à télécharger et installer sur son ordinateur pour télécharger des vidéos issues du net, créer un dictionnaire multimédia, réaliser des mixages audio, créer et lire du contenu H5P (contenu interactif).

⚙ Des exerciseurs⚓

Pour aider vos Ă©lĂšves Ă  dĂ©velopper des automatismes, rien de mieux que les “exerciseurs”. Le retour (feedback) immĂ©diat proposĂ© est un trĂšs bon levier d’apprentissage. De plus, l’absence du regard des camarades et/ou de l’enseignant sur les erreurs commises est Ă©galement rassurante pour certains enfants.

D’excellents sites permettent aux Ă©lĂšves de s’entrainer en ligne, gratuitement et facilement. Vous en trouverez plusieurs dans la 3e partie : “Naviguons ensemble”. D’autre part, il s’utilisent, pour la plupart, directement dans un navigateur internet. Cela permet de fonctionner sur n’importe quel terminal (PC, tablette) et systĂšme d’exploitation (Android, iOS, macOS, Linux, Windows).

đŸ‘©â€đŸ« Des outils de modĂ©lisation⚓

Aujourd’hui, rares sont les classes sans vidĂ©oprojecteur. Cela permet de profiter de nouvelles possibilitĂ©s de modĂ©lisation ou de faciliter cette phase : monnaie, horloge, fractions, numĂ©ration, lignes graduĂ©es, sciences, frises chronologiques ...

Je ne parle Ă©videmment pas de remplacer la manipulation rĂ©elle de vos Ă©lĂšves mais bien de faciliter ou amĂ©liorer vos phases collectives. Pour cela, j’ai compilĂ© quelques outils bien utiles dans la 3e partie : “Naviguons ensemble”.

Résumons

Avant de passer Ă  l’action, rĂ©capitulons les outils Ă  glisser dans votre boite Ă  outils numĂ©riques :

  • des outils de production,
  • des gĂ©nĂ©rateurs,
  • Apps.education.fr,
  • La Digitale,
  • des exerciseurs,
  • des outils de modĂ©lisation.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez la complĂ©ter et l’affiner selon vos besoins et vos dĂ©couvertes tout au long de cet ouvrage ou de vos pĂ©rĂ©grinations internautiques.