FP 3 - Hygiène numérique
Comme toute machine, votre ordinateur mérite un entretien régulier pour durer longtemps et conserver sa vélocité. Certaines habitudes sont également à adopter pour se préserver des virus et piratages (éviter les échanges de clefs USB, les mots de passe faciles…).
Mises à jour⚓︎
Garder son ordinateur à jour est essentiel pour sa sécurité et ses performances. Aujourd’hui, la plupart des logiciels préviennent lorsqu’une mise à jour est disponible. Ne sous-estimez pas cette information et prenez le temps de la faire ! Si vous souhaitez vérifier la version de votre logiciel, il suffit, la plupart du temps, de cliquer sur « aide » puis « à propos de ce logiciel » ou « vérifier les mises à jour ».
Nettoyer régulièrement⚓︎
A l’usage, de nombreux fichiers s’accumulent et votre ordinateur ralentit. Pensez à nettoyer régulièrement. Si vous utilisez Windows, je vous recommande ce guide complet (Malekal).
Gérer ses mots de passe⚓︎
1 mot de passe par site ! La lecture de cet excellent guide de la SRANE de Poitiers vous aidera dans le choix de vos mots de passe. A coupler avec cet outil en ligne. Au sujet des gestionnaires de mot de passe, voir ce dossier du site Malekal.com.
Dépoussiérer⚓︎
Pour éviter la surchauffe et une baisse de ses performances, dépoussiérer régulièrement votre ordinateur. Pour cela : un petit coup de bombe dépoussiérante dans les entrailles de votre PC (éteint !) suffira.
Supprimer le surplus⚓︎
D’une manière générale, supprimez les logiciels que vous n’utilisez pas. D’autre part, les PC sont bien souvent livrés avec des logiciels pré-installés (bloatwares). Pour faire le tri, je vous conseille cet excellent article (Malekal).
Vérifier ses sources⚓︎
Privilégiez les échanges de fichiers par internet plutôt que de brancher n’importe quelle clé USB. Le portail Apps (fiche pratique n°30) propose une application d’échange de fichiers volumineux. Vous pouvez également proposer un dossier de dépôt (fiche pratique n°10). Enfin, pensez aux transferts sans câble (fiche pratique n°22). Enfin, lors du téléchargement d’un logiciel, vérifiez toujours que vous êtes sur le site officiel.