FP 41 - Quitter Windows
Votre machine vous stresse ? Et si la raison principale n’était pas votre manque d’assurance mais un système d’exploitation qui devient de plus en plus lourd, intrusif et complexe ?
1️⃣ Pourquoi ?⚓︎
Avec le temps (et son monopole), Windows se permet beaucoup de choses :
- le passage à Windows 11 impossible sur certaines machines pourtant encore performantes,
- un paramétrage complexe de la confidentialité pour une collecte de données toujours plus importante,
- des outils qui s’imposent (Cortana, navigateur Edge, “bloatwares”, création d’un compte Microsoft...).
- des idées/projets d’innovations légèrement intrusives... (publicités, Microsoft Recall).
2️⃣ Quelle alternative ?⚓︎
Votre ordinateur ne mérite pas de “mourir d’amour enchainé” 😉. L’alternative se nomme Linux : simple, légère, fluide, au service de l’utilisateur et gratuit !
3️⃣ Ça ressemble à quoi ?⚓︎
À ce que vous voulez ! Linux n’est pas un seul système d’exploitation comme Windows, mais plusieurs (on appelle cela des distributions). La bonne nouvelle : certaines distributions permettent un passage en douceur entre Windows et Linux. Personnellement, je vous conseille Zorin OS dont l’interface est très proche de Windows. Une distribution pensée pour les élèves existe également : PrimTux. Vous pouvez tester en ligne, sans installation, les distributions sur DistroSea !
4️⃣ Ça fonctionne vraiment ?⚓︎
- Prêt à l’emploi : après installation, contrairement à Windows, tout est là sans surplus stressant (pop-up, applications inutiles, demande d’autorisation, configuration complexe, compte en ligne ...).
- Fluidité : si votre PC était un peu lent sur Windows, il sera plus performant sur Linux.
- Simplicité : la plupart des applications s’installent via une bibliothèque d’applications (comme sur votre téléphone, sans prise de tête).
- Compatibilité : personnellement, mon imprimante personnelle et celle de l’école ont été reconnues tout de suite, sans intervention de ma part ! Concernant les logiciels, étant utilisateur de LibreOffice, cela ne m’a pas dérangé.
Chacun a des besoins et des habitudes spécifiques donc chaque situation est différente mais, clairement, considérez Linux comme une alternative solide, positive et plus que sérieuse !
5️⃣ Comment faire ?⚓︎
Comme n’importe quel changement, cela implique d’y consacrer du temps. Un tutoriel ne tiendrait pas sur une fiche pratique et pourquoi refaire ce qui est très bien fait ailleurs ? Je vous conseille ce dossier sur Le Crabe Info. Vous pouvez également acheter un PC sur lequel Linux est déjà installé ou conserver Windows “à côté” de Linux dans un premier temps (= dual boot).
Enfin, sonder votre entourage, un adepte de linux s'y cache peut-être et sera ravi de vous aider !